La brigasque

Ses caractéristiques

La Brigasque est une race ovine laitière rustique, de grande taille (70 à 80 cm pour la brebis, 75 à 85 cm pour le bélier) et de poids moyen (50 à 60 kg pour la brebis, 70 à 80 kg pour le bélier).

Elle a les membres longs et fins, le bassin large et la poitrine étroite. La tête, les membres ainsi que la peau sont toujours colorés ou tachetés de nuances allant du marron clair au gris. La Brigasque est cornue dans les deux sexes (individus mottes acceptés pour les femelles), avec des cornes coiffantes et faiblement annelées, qui ne font en général pas plus d’un demi tour pour la brebis. Le chanfrein est très busqué, le nez fin et les muqueuses noires ou tachetées. La couleur du poil autour des yeux et des narines est plus clair. Les oreilles sont longues, portées à mi hauteur et en avant. La présence de pampilles est possible.

La toison est majoritairement blanche, avec quelques zones rousses, souvent sur le cou. Elle forme de longues mèches et pèse environ 2,5 kg. La laine est grossière (laine, poil et jarre). Le dessous du cou, le ventre et les membres sont découverts.

La Brigasque a une attitude très fière et élégante. C’est une race peu grégaire, très calme et docile.

Les mamelles sont bien attachées, séparées en deux quartiers bien distincts. Les trayons sont très développés et situés sous la mamelle, ce qui rend la traite manuelle très facile.

Production :

En 2019, le suivi des lactations n’est pas assez avancé pour avoir des chiffres précis, cependant la production est de l’ordre de 100 litres (pour une mise bas à l’automne et une lactation d’hiver en bergerie) à 150 litres (lactation d’été avec mise bas en fin d’hiver) pour les troupeaux en rythme de croisière.

La lactation est longue (9 mois et plus), avec un pic peu marqué et une grande capacité à remonter avec la poussée de l’herbe.

La prolificité est faible, environ 1,1 agneau par brebis.

Les agneaux naissent assez gros et ont une croissance rapide (5 à 6 kg pour les mâles à la naissance et 17 à 21 kg à 5 semaines. Cependant passé deux mois l’engraissement est difficile.